Comment accepter et encaisser les tickets restaurant ?

Quelle est la démarche pour accepter et encaisser les tickets restaurant ?

De nos jours, des milliers de salariés utilisent les tickets restaurant. Vous n’êtes pas obligé d’accepter ce concept, mais le faire vous garantit une clientèle supplémentaire. Les tickets restaurant ont beaucoup évolué, et dorénavant, ils se présentent sous trois formats.

Si vous souhaitez les accepter, il va falloir réaliser quelques démarches, y compris pour les encaisser. Mais pas de panique, nous vous expliquons tout dans cet article.

Les trois types de tickets restaurant

 

Le plus moderne, le format téléphone

C’est un moyen très simple d’utilisation. Les clients peuvent payer directement via leur smartphone.

Le plus ancien, le format papier

Ces coupons en papier, ou chèques restaurant, sont les premiers à avoir été utilisés. Afin que la CNTR (Commission Nationale des Titres-Restaurant) puisse faire le remboursement des tickets, vous devez en faire la demande et suivre une procédure précise.

La carte

Son principe est simple, elle fonctionne comme une carte bancaire et octroie une somme d’argent prédéfinie chaque jour. Deux versions existent : la carte non CONECS (première génération) et la carte CONECS. Elles facilitent grandement la vie des restaurateurs, notamment concernant le remboursement qui se fait automatiquement.

Comment accepter les tickets restaurant ?

Premièrement, pour pouvoir accepter les titres-restaurant, vous devez exercer une activité professionnelle précise :

    • restauration traditionnelle ;
    • restauration rapide ;
    • hôtel avec restaurant.

Ensuite, vous devez faire votre demande d’agrément auprès de la CNTR. À partir de là, divers émetteurs de tickets-restaurant vont se manifester. Vous pourrez choisir l’organisme qui vous convient le mieux en vous basant, par exemple, sur les coûts de commission ou l’étendue de leur réseau d’affiliations. Par ailleurs, vous avez également le choix d’accepter tous les émetteurs afin d’être en mesure de recevoir l’ensemble des titres-restaurant.

Choisir la meilleure solution d’encaissement pour son commerce de détail sur la Côte d’Azur

Comment encaisser les titres-restaurant ?

Pour les cartes et l’application mobile, le remboursement se fait automatiquement auprès du restaurateur.

Concernant la version papier, c’est un peu plus compliqué. Vous devez tout d’abord le scanner, puis l’envoyer avec un bordereau de commande à la CRT (Centrale de Règlement des Tickets). Le processus s’avère rapide et le remboursement est effectué par votre banque.

Quelques précisions sur le remboursement

Il est important que vous fassiez les choses minutieusement afin de ne pas avoir de retard dans vos remboursements.

Tout d’abord, votre bordereau doit être bien rempli. N’oubliez pas de préciser les éléments suivants : date d’envoi, de remise, montant… Pensez également à compléter le talon du bordereau. Pour cela, il vous suffit de prendre un ticket de chaque émetteur et de noter les 9 chiffres apparaissant en bas à droite.

Soyez bien organisé et prenez soin de ranger tous vos titres dans le bon sens. Une fois votre cachet apposé, assembler le tout à l’aide d’un élastique.

Quelques points intéressants à savoir

Plafond du ticket restaurant et crise sanitaire

Afin d’aider les restaurateurs pendant cette période difficile, le plafond des tickets restaurant a été augmenté. Fixé auparavant à 19 €, il est aujourd’hui, et jusqu’au 28 février 2022, à 38 €. Il est également possible d’utiliser les titres-restaurant le week-end et les jours fériés.

Où utiliser son ticket restaurant ?

Bien entendu, lorsque l’on parle de tickets restaurant, on pense à l’utiliser dans un service de restauration. Cependant, d’autres lieux acceptent ces titres. C’est le cas par exemple de certaines boulangeries. Il existe également des supermarchés ou des traiteurs qui prennent les coupons.

Choisir la meilleure solution d’encaissement pour son commerce de détail sur la Côte d’Azur

Nous vous accompagnons

Notre entreprise Télédom est située à Antibes. Nous éditons des logiciels d’encaissement depuis maintenant plus de 20 ans et sommes ravis de mettre notre savoir-faire à votre service. 

N’être qu’un simple distributeur ne nous intéresse pas, nous créons aussi des logiciels afin de vous aider dans la réalisation de vos projets professionnels.

Nos équipes qualifiées vous accompagnent dans votre démarche en vous conseillant et vous guidant afin que vous puissiez gérer le plus simplement possible vos encaissements.

Faire appel à nous, c’est opter pour la meilleure solution d’encaissement pour votre entreprise.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.