Choisir son logiciel de caisse d’entreprise

Comment choisir son logiciel de caisse d’entreprise ?

Pour gérer votre entreprise, un logiciel de caisse est indispensable. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit et pourquoi l’utiliser.

Nous vous donnerons également quelques conseils afin de vous aider à choisir le meilleur logiciel de caisse et ainsi, faire prospérer votre entreprise !

Quelle est l’utilité d’un logiciel de caisse ?

Le logiciel de caisse est un programme informatisé installé sur la caisse enregistreuse. Lorsqu’il se présente sous la forme d’une application, il est possible de l’installer sur un smartphone ou une tablette.

Ces logiciels sont utiles dans tous les types de commerces. Que vous possédiez un restaurant, un salon de coiffure ou un commerce de détail, il est indispensable à la gestion de votre entreprise. Cependant, les fonctionnalités du logiciel doivent s’adapter à votre domaine d’activité, c’est pourquoi il est important de bien le choisir.

Point crucial de la gestion de vos ventes, le logiciel de caisse a pour but d’optimiser votre chiffre d’affaires. D’un côté, il vous fait gagner énormément de temps, et de l’autre, il permet d’analyser toutes vos statistiques et d’augmenter vos performances.

En effet, le logiciel se compose de deux parties distinctes : le « front office » et le « back office ».

Le « front office » concerne les tâches quotidiennes. C’est lui qui gère les encaissements, les tickets de caisse, les factures, la fidélisation des clients ainsi que leurs comptes.

Le « back office » a une fonction plus analytique. Grâce à lui, vous gérez votre comptabilité, vos ventes, vos coûts et votre chiffre d’affaires. C’est sur ces statistiques que vous devez vous baser afin d’optimiser votre entreprise.

Toutes ces tâches étant informatisées, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel et profiter d’un gain de temps considérable.

Comment bien le choisir ?

Plusieurs points sont à prendre en compte afin d’opter pour le logiciel le mieux adapté à votre entreprise :

Quelle caisse enregistreuse automatique choisir

Cibler les besoins et le budget

Le logiciel doit être conforme à vos besoins, c’est-à-dire à la taille de votre activité, aux articles en vente, au matériel…
Vous devez également établir le budget que vous êtes prêt à investir dans un logiciel de caisse.

Être en accord avec l’activité

Selon le domaine dans lequel vous exercez, le logiciel n’est pas le même. Chaque profession requiert des fonctionnalités précises. Par exemple, un épicier doit opter pour une solution capable d’organiser les inventaires, tandis qu’un restaurateur a besoin qu’elle génère des notes et gère les menus.

Choisir une ergonomie adaptée

Nous n’y pensons pas forcément, mais une bonne ergonomie de logiciel est un point favorable pour l’entreprise. Il est, en effet, préférable que son utilisation soit simple et claire afin de maintenir une navigation fluide et de gagner du temps.

Vérifier le système de mise à jour

Le logiciel de caisse doit régulièrement effectuer des mises à jour afin de demeurer dans le respect de la législation. Il doit prendre en compte, en temps réel, tous les changements d’ordre législatif.

Privilégier la qualité au prix

Nous vous conseillons de choisir un logiciel de qualité ce qui, en général, a un coût. Toutefois, étudier tous les produits proposés vous permettra d’opter pour celui qui dispose du meilleur rapport qualité/prix.
N’oubliez pas non plus que votre budget doit également comprendre des frais supplémentaires : maintenance, mise à jour, hot-line…

Éléments-clés d’un bon système point de vente
Choisir la meilleure solution d’encaissement pour son commerce de détail sur la Côte d’Azur

Assurer ses arrières

Avant l’achat d’un logiciel, vérifiez que son éditeur habite bien en France. En effet, si un problème survient, vous serez alors en mesure de lancer des procédures contre lui. Dans le cas inverse, vous n’aurez que très peu de recours.

L’entreprise Télédom Sécurité

Basée à Antibes, l’entreprise Télédom Sécurité exerce son activité depuis plus de 20 ans. Plus qu’un simple distributeur, nous sommes des éditeurs de logiciels de caisse, performants.
Forte de son expérience, l’entreprise crée des logiciels sur-mesure, parfaitement adaptés à votre activité professionnelle. Chaque produit est classé selon les fonctionnalités dont vous avez besoin afin de vous aider à les comparer et à opter pour celui qui vous correspond le mieux !
Chez Télédom Sécurité, nos équipes sont qualifiées et présentes pour vous partout en France.
Nous sommes prêts à vous aider dans le choix de votre logiciel en répondant à toutes vos questions!